2017 07 22 Licht am Domplatz
Velo Antwerpen Astridplein
Lac d'Annecy @ Voie Verte to Annecy
Montagne d'Entrevernes @ Lac d'Annecy @ Voie Verte to Annecy
Lac d'Annecy @ Voie Verte to Annecy

 

Départements

Villes

AIN

DROME

HAUTE SAVOIE

ISERE

LOIRE

 

RHONE

 

SAVOIE

 

 

Plus ci-dessous quelques sites Nationaux de références dans le domaine.

et des vidéos sur le vélo "bien entendu"

 

Le Comité de Promotion du Vélo organise la Fête du Vélo au niveau national. Il rassemble notamment le Club des Villes et Territoires Cyclables, l’Association des Départements Cyclables (ADC), la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), le Conseil National des Professions du Cycle (CNPC) et la FUBicy (Fédération française des Usagers de la Bicyclette). Les collectivités territoriales, les associations de cyclisme, de cyclotourisme, d’usagers… en sont les organisateurs locaux.

 

 

 

 

Tousavelo.com est le site officiel du Conseil National des Professions du Cycle.

Il met à disposition de ses visiteurs, les données statistiques officielles du vélo concernant le marché Français. Il fournit toutes les informations économiques sur la bicyclette ainsi que celles liées à la réglementation nationale et à l'application des normes techniques.

Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC),créé en 1989 par 10 villes pionnières, regroupe aujourd’hui plus de 950 communes, 2 Départements, 2 Régions, représentant près 16 millions d’habitants.  Il privilégie une démarche prenant en compte tous les modes de transport notamment dans le cadre des Plans de déplacements urbains (PDU).

Créée en 1980, la FUBicy, association sans but lucratif, a pour objectif d’encourager l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement quotidien, en complémentarité avec les transports collectifs. La FUBicy regroupe les associations françaises de cyclistes urbains : 149 associations en mars 2007. 

Velobuc est née le 21 février 2005 (voir adhérer) d'une initiative citoyenne, familiale, sans couleur politique et entièrement bénévole. Elle défend les intérêts des piétons et cyclistes à Buc (78), ville de moins de 6000 habitants, et ses environs; et elle fait la promotion des circulations douces au quotidien. Voir aussi nos objectifs et nos actions.


Des amoureux de la nature qui se mobilisent pour l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement pour le trajet domicile/travail. Pour cet objectif, l'Organisation met en place le concept de "Bus Cyclistes®", qui est un convoi de cyclistes circulant sur un itinéraire choisi avec soin pour un maximum de sécurité et de convivialité. Ce concept de "Bus Cyclistes" a été créé dans une dynamique de parrainage et d'information.

C'est dans un souci de dvp durable que l'Association des Départements Cyclables (ADC) a été fondée en 1999. Les collectivités territoriales que sont les départements et les régions ont la responsabilité des routes, des transports régionaux et scolaires, du tourisme, des collèges et lycées, de l'aménagement du territoire. Le réseau technique et politique d'échange d'expériences de l'ADC traite d'aménagement, d'éco-mobilité au quotidien, de cyclotourisme, de législation cyclable, de véloroutes et voies vertes, selon un mot d'ordre : la promotion du vélo.

L'AF3V est une association qui agit pour le développement en France des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances .

Elle participe aux projets européens et nationaux, régionaux et départementaux d'aménagement, en faisant des propositions.

Elle informe les usagers - cyclistes, piétons, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers...- sur les Véloroutes et Voies Vertes existantes, et les "Porteurs de projets" sur les moyens de créer ces VVV. 

Elle édite un Guide Touristique.

Elle anime la Journée nationale des Voies Vertes (cliquez) , le 4° week-end de Septembre. 


3PRECEDENT                               SUIVANT4