COMMUNICATION AUTOUR DES PDE & PDU

Lorsque l'on souhaite mettre en oeuvre dans son entreprise une démarche PDE mieux vaut se tourner vers un conseiller mobilité ou une AOTU "Autorité organisatrice des transports Urbain". LA plupart du temps ces AOTU dépendent du l'agglomération de commune de la ville en question :

 

Les autorités urbaines "Isèroise"

 

Alors que les transports isérois n'étaient, en 2001, qu'une addition de lignes non coordonnées et exploitées, avec chacune sa propre tarification, par de multiples entreprises, le Conseil général a créé Transisère, un vrai réseau avec des lignes connectées, une image identifiée, une tarification et une information communes, qui fédère une centaine de partenaires pour offrir à l'usager un service global et cohérent.

 

 Les autorités urbaines "Du Grand Lyon"


 

Le SYTRAL, Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise, est l'autorité organisatrice des transports urbains exploités sous les marques TCL et OPTIBUS.

Son territoire de compétence est le Périmètre des transports urbains, PTU, composé des 57 communes du Grand Lyon et de 7 communes limitrophes.
De plus, le SYTRAL élabore le Plan de déplacements urbains et assure le suivi de sa mise en oeuvre, notamment en réalisant l'Enquête déplacements auprès des ménages.

 

Les autorités urbaines de Savoie

En Savoie, trois "Périmètres de Transport Urbain" (PTU) se sont constitués à l'initiative de trois établissements publics intercommunaux qui deviennent, de ce fait, compétents pour l'organisation et le financement des transports urbains et scolaires sur leur territoire :

 

3PRECEDENT                               SUIVANT4