LES TRANSPORTS EN COMMUN

 

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le site des transports urbains

Site consacré aux autobus et aux réseaux de transports en commun utilisez quotidiennement dans vos déplacements. Découvrez le réseau de votre ville dans l'annuaire des réseaux de transports urbains et tout ce que vous voulez savoir sur les autobus et leurs constructeurs, des dossiers thématiques, une photothèque, l'actualité… et également un forum

 

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Le site met également à la disposition des internautes des fiches d'explications très intéressantes, quelques exemples :

 

 

 

transbus.org

La Rochelle : le réseau Yélo publie une vidéo parodique sur les réseaux sociaux (dim., 28 avril 2024)
Depuis l'été dernier, une vidéo publicitaire pour une voiture de luxe de la marque Bentley est parodiée sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo originale, Alla Brouletova, mannequin russe montre les détails de la voiture Bentley avec les codes de l'ASMR (acronyme anglophone de réponse autonome des méridiens sensoriels). Des internautes ont détourné cette vidéo en créant des parodies mettant en parallèle la présentation de la voiture de luxe et celle d'autres véhicules de tous types (Citroën, char allemand, tracteur agricole…), tout en conservant le format ASMR. Alla est ainsi devenue un mème international. Les vidéos peuvent être trouvées avec les hashtag #ASMRBentley et #BentleyGirl. En août 2023, la Gendarmerie Nationale avait repris le format avec un VBRG (véhicule blindé à roues de la Gendarmerie). La vidéo est disponible sur TikTok. Le samedi 27 avril, le réseau de transport public Yélo de La Rochelle a publié sa propre parodie. Un conducteur de la RTCR reproduit des scènes de la vidéo originale avec un autobus Heuliez GX 337 du réseau Yélo. Cette vidéo humoristique a été diffusée sur les comptes Facebook et Instagram du réseau Yélo. Pour en savoir plus : https://www.instagram.com/yelo_larochelle
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Occitanie : inauguration des premiers autocars rétrofités à l'hydrogène par Safra (Wed, 17 Apr 2024)
Ce mercredi 17 avril, Carole Delga, présidente du conseil régional d'Occitanie a inauguré les premiers autocars rétrofités à hydrogène en région Occitanie. L'événement a eu lieu à Albi sur le site industriel de l'entreprise Safra qui a transformé les véhicules. Les deux premiers cars rétrofités seront mis en service d'ici la fin du mois d'avril, sur les lignes liO 702 et 709 reliant trois communes du Tarn : Albi, Saint-Sulpice-la-Pointe et Lavaur. Ils seront exploités par la SPL D'un point à l'autre. Treize autres cars à hydrogène rétrofités seront mis en service en Occitanie d'ici la fin de cette année. Un projet européen Ces autocars ont été transformés pour fonctionner à l'hydrogène vert dans le cadre du projet européen Corridor H2 lancé en 2020. Son objectif est de décarboner massivement le transport de voyageurs et de marchandises depuis la Péninsule ibérique et jusqu'au Nord de l'Europe. Pour y parvenir, des capacités de production et de distribution d’hydrogène pour la mobilité sont déployées en parallèle à la mise en service de véhicules lourds utilisant l'hydrogène. La Région Occitanie a obtenu un soutien de la Banque Européenne d'Investissement (40 M€) et la Commission Européenne (14,5 M€) pour ce projet. D'ici fin 2024, il devrait y avoir également 40 camions fonctionnant à l'hydrogène et 62 remorques pour camions avec unités frigorifiques à hydrogène sur le territoire régional. Un kit développé par Safra La Région Occitanie est la première à avoir engagé la transformation de 15 autocars diesel Mercedes-Benz Intouro ME de 2012 (Euro V) en autocars alimentés par de l'hydrogène. Ce projet a été réalisé par l'entreprise albigeoise Safra qui a développé le kit « H2-PACK® ». Le kit est composé d'une pile à combustible, d'un moteur électrique et de réservoirs d'hydrogène. Cette technologie permet de prolonger la vie de véhicules diesel déjà en service, en rendant leur circulation totalement décarbonée puisqu'ils ne rejettent que de la vapeur d'eau. La nouvelle motorisation du car et les réservoirs d'hydrogène sont visibles à travers un plexiglas sur le véhicule inaugural. Pour en savoir plus : https://safra.fr
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Mercredi 1er mai 2024 : est-ce que les transports publics circulent ? (Wed, 17 Apr 2024)
En France, le 1er mai est un jour férié un peu particulier, il s'agit de la fête du travail. En 2024, le 1er mai est un mercredi. Chaque réseau de transport public (bus, car, tramway, métro…) a son propre calendrier de fonctionnement. Il n'existe pas de règle générale concernant le fonctionnement ou non des services de transport public la journée du 1er mai. Lorsque le service fonctionne le 1er mai, les horaires appliqués sont généralement ceux spécifiques aux dimanches et jours fériés. Il convient donc de se renseigner auprès des réseaux utilisés avant d'effectuer un déplacement en transport public cette journée fériée. En Île-de-France, la circulation ou non le 1er mai varie en fonction des transporteurs qui exploitent les lignes. Cette situation est progressivement revue par l'autorité organisatrice Île-de-France mobilités. Dans les transports urbains des agglomérations de province, on note souvent une absence d'offre de mobilité collective. Pour les lignes organisées par les régions, la circulation varie selon les réseaux. Les autocars des lignes longue distance BlaBlaCar Bus et Flixbus vont circuler normalement, de même que les trains de la SNCF. Services assurés le mercredi 1er mai 2024 Le service de transport public sera assuré dans les agglomérations de : Paris (RATP) : bus, tramway et métro circulent Annecy (Sibra), lignes et horaires des dimanches et jours fériés Chamonix La Baule / Guérande (Lila Presqu'île) Laon (TUL) Louviers (semo) : ligne D1 Menton Metz (Le Met') Montbéliard : seule la ligne THNS 4 (liaison avec la gare TGV) circule, aux horaires dimanches et jours fériés Nancy (Stan) : horaire du dimanche, accès gratuit Saint-Louis (Distribus) : circule selon les horaires des dimanches et jours fériés Saint-Malo (réseau Mat) Saint-Nazaire (Stran) Saint-Quentin-en-Yvelines Vichy Vélizy Versailles (nouveau !) Perturbations : manifestations sur la voie publique Le fonctionnement dans ces réseaux pourrait être perturbé par les manifestations prévues à l'appel des syndicats pour la journée internationale des travailleurs. Des déviations peuvent être mises en place. Pas de service le mercredi 1er mai 2024 Le service de transport public est suspendu le mercredi 1er mai 2024 sur les réseaux de transport public des agglomérations suivantes : Amiens (Amétis) : aucun bus ne circule Angers (Irigo) : aucun service bus et tram Angoulême Antibes Arras Avignon : le 1er mai est le seul jour de l'année où le réseau Orizo ne circule pas Bayonne (Txik Txak) : seul jour de l'année où le réseau ne fonctionne pas Belfort : aucun service n'est assuré Bordeaux (TBM) : aucun tram ni bus en circulation Bourges (aggloBus) Blois (Azalys) Brest (Bibus) : tramway, bus, téléphérique restent au garage Caen (Twisto) : aucun service Calais Cannes Chalon-sur-Saône Chambéry Châteauroux (Horizon) : le réseau de bus ne circulera pas. Clermont-Ferrand (T2C) : aucun service Colmar Dijon (réseau Divia) : aucun service bus ou tram n'est assuré le 1er mai Grenoble : le 1er mai, le réseau TAG ne fonctionne pas La Rochelle (Yélo) : aucun bus ne circule La Roche-sur-Yon Lens-Liévin : pas de circulation sur le réseau Tadao Le Havre (LiA) : pas de service Le Mans : aucun bus ni tramway en circulation sur l'ensemble du réseau SETRAM Lorient : les lignes de bus et de bateaux Izilo ne fonctionnent pas Limoges (TCL) : pas de service Lille (ilevia) : les lignes ne circulent pas Lyon (TCL) : le réseau TCL ne fonctionne pas le 1er mai Martigues Maubeuge Montpellier (TAM) : le réseau ne fonctionnera pas Mulhouse : pas de circulation du réseau Soléa le 1er mai Nantes (TAN) : pas de service Nice Nîmes (Tango) : le réseau ne circule pas Orléans (TAO) : les bus et trams du réseau Tao ne circulent pas le 1er mai à l'occasion de la fête du travail. Poitiers (Vitalis) : aucun bus ne circulera Reims (Citura) Rennes (STAR) : le métro et les lignes de bus ne circulent pas, les parcs relais sont fermés. Rouen (réseau Astuce) Saint-Brieuc (TUB) Saint-Etienne (STAS) Saint-Quentin : le réseau ne fonctionne pas Strasbourg (CTS) : les Bus, Trams, Taxibus ne circulent pas Thionville (Citéline) : les bus ne circulent pas le 1er mai Toulon : pas de bus et bateaux-bus Toulouse (Tisséo) : les lignes de Métro, Tram, Bus sont suspendues Tours (filbleu) : le réseau Bus + Tram ne circule pas Troyes : aucun bus ne circulera sur le réseau Valenciennes Vannes Les agences commerciales seront aussi fermées. Plusieurs centaines de réseaux de transport public existent en France. Consultez les sites internet des réseaux pour obtenir plus d'informations sur l'offre de transport.
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Barreau de Paris Solidarité : nouveau bus pour les consultations (Tue, 16 Apr 2024)
Depuis 2003, le barreau de Paris vient à la rencontre des personnes en situation d'isolement avec le bus « Barreau de Paris Solidarité ». Il s'agit d'un dispositif gratuit d'accès au droit. Le bus stationne à différentes portes de la capitale cinq jours par semaine pour recevoir les usagers (près de 6 000 par an). À bord, trois avocats parmi les 400 bénévoles assurent des permanences. Les principaux sujets abordés lors des consultations sont le droit du travail, le droit des étrangers, le droit de la famille et le droit du logement. Nouvel autobus Le véhicule utilisé par les avocats du barreau de Paris vient de changer. L'autocar SETRA S 411 HD de 2003 des autocars Stepien a été remplacé. Un autobus MAN Lion's City de 2017 (Euro 6) fonctionnant au gaz naturel est désormais dévolu à ce service. Avec sa vignette Crit'Air 1, il va pouvoir circuler durablement dans la ZFE métropolitaine. L'autocar précédent, bien que classé Crit'Air 5, pouvait toutefois bénéficier d'une dérogation en tant que véhicule d'une association de bienfaisance dont les activités ont pour but de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation précaire ou difficile. Cet autobus a été acquis auprès du négociant belge de bus et cars neufs et d'occasion Belgian Bus Sales. Il est exploité par Paris Seine Mobilité, une filiale de RATP Cap Île-de-France intégrée au périmètre Origami qui regroupe les activités de transport sur mesure à la demande des entreprises et collectivités (services de transport non conventionnés). Le plancher bas de cet autobus facilite l'accès à bord des usagers. L'intérieur a été réaménagé pour recevoir le public. Ce bus n'est d'ailleurs plus considéré comme un véhicule de transport en commun de personnes (TCP), mais comme un véhicule automoteur spécialisé (VASP). Après sept années passées à transporter des voyageurs, cet autobus entame donc une deuxième vie au service du public. L'usage d'autobus d'occasion pour des activités différentes du transport public est assez courante, les reconversions possibles sont multiples. Pour en savoir plus : https://www.barreausolidarite.org/nos-actions/bus-solidarite.html
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Paris : prolongement du tramway T3b jusqu'à la Porte Dauphine (Fri, 05 Apr 2024)
Dans l'ouest parisien, ce vendredi 5 avril 2024, un nouveau prolongement de la ligne de tramway T3b est mis en service. L'inauguration a eu lieu à 11 heures devant la gare Avenue Foch par des représentants d'Île-de-France Mobilités, de la région Île-de-France, de la ville de Paris, des maires d'arrondissement (16ème et 17ème), de l'Etat, de la Commission européenne et de la RATP. Un prolongement connecté aux autres lignes de transport public Cette ligne est étendue de 3,2 km supplémentaires entre la Porte d'Asnières et la Porte Dauphine avec sept nouvelles stations. Le tramway y est en correspondance avec la ligne de métro 2 et le RER C. Porte Maillot, la ligne est aussi connectée avec la ligne de métro 1 et le prolongement à venir du RER E. À la station Thérèse Pierre, le T3b est en correspondance avec la ligne de métro 3. Ce prolongement est aussi en connexion avec de nombreuses lignes de bus. Les premiers voyageurs ont pu embarquer à bord des rames à partir de 12h30. L'aboutissement de plusieurs années de projet Ce projet de prolongement a été initié en 2015 avec le lancement d'une série d'études. Les travaux ont démarré en 2019. La marche à blanc a débuté le 6 mars dernier. Les rames ont circulé en conditions réelles, sans voyageurs à bord, afin de tester tous les systèmes et de former le personnel. Ce prolongement a nécessité l'acquisition de neuf rames de tramway Citadis supplémentaires auprès d'Alstom. Pour l'exploiter, la RATP a augmenté ses effectifs de 50 conducteurs. Avec cette extension, la ligne devrait transporter quotidiennement 50 000 voyageurs supplémentaires. Vers le tour complet de Paris ? La ligne de tramway 3 remplace progressivement la ligne de bus PC depuis 2006. Le précédent prolongement avait été mis en service en novembre 2018, entre la Porte de la Chapelle et la Porte d'Asnières. Avec ce prolongement, le tramway ne fait pas un tour complet de Paris. Il reste une section, entre Porte Dauphine et Pont du Garigliano, desservie par les autobus articulés de la ligne PC. Les lignes de bus du secteur ont été modifiées pour tenir compte de ce prolongement du tramway. Ainsi, la ligne de bus PC est raccourcie, elle effectue désormais l'itinéraire Porte Maillot - Pont du Garigliano via le bois de Boulogne. Pour en savoir plus : https://tramway.paris.fr
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Rénovation d'un SC 10 dans l'émission Vintage Mecanic sur RMC Découverte (Sun, 31 Mar 2024)
Le lundi 1er avril 2024 à 21h10, l'émission Vintage Mecanic sur RMC Découverte sera consacrée à la rénovation d'un autobus Saviem SC 10. Les téléspectateurs vont découvrir les différentes étapes de la restauration d'un Saviem SC 10 UMCR de 1980 par les ouvriers de RATP Cap Ateliers Championnet. Cet autobus n°8826 a circulé sur des lignes de la RATP jusqu'en 1995. Ce projet aura nécessité le redémarrage du moteur, la recherche d'une panne d'injection, le réglage des culbuteurs, la mise en place d'un nouvel échappement, la réparation et la peinture complète de la carrosserie ainsi que la recherche de pièces devenues extrêmement rares. Ce nouvel épisode de Vintage Mecanic, présenté par l'animateur François Allain, a été réalisé en collaboration avec RATP Cap Île-de-France, la RATP et l'association Sauvabus. À la clé, la sauvegarde d'un joyau historique des transports en commun. La chaîne de télévision RMC Découverte est accessible sur le canal 24 de la TNT. Cet épisode 3 de la saison 9 de Vintage Mecanic est déjà visible sur le site RMC BFM play (durée : 1h13min). Pour en savoir plus : https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-decouverte/vintage-mecanic/s9e3-autobus-saviem-sc-10-ratp
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JO / JOP Paris 2024 : les transporteurs mobilisés (Tue, 26 Mar 2024)
Les Jeux olympiques d'été de Paris 2024 débutent dans tout juste quatre mois. Il vont se dérouler du vendredi 26 juillet au 11 août 2024, puis du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux paralympiques. Les compétitions se tiendront dans plusieurs sites en Île-de-France, mais aussi dans quelques villes hôtes de province pour certains sports olympiques. Paris 2024 est organisé par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO). Pour cet événement d'ampleur mondiale, les organisateurs ont contractualisé avec des transporteurs pour permettre le déplacement des athlètes, des médias et du public. Transport en Île-de-France Île-de-France Mobilités est partenaire officiel de Paris 2024 et a été chargé par le COJO d'assurer l'organisation du transport des 200 000 personnes accréditées et des spectateurs dans le cadre de Paris 2024 en Île-de-France. Transport des personnes accréditées L'établissement public a contractualisé avec plusieurs transporteurs l'exécution de services de transport événementiel : transport des athlètes (TA) entre les lieux de résidence et de compétition ou d'entraînement : attribué à Keolis transport connect (TC) inter-sites olympiques des personnes accréditées, notamment des médias : attribué à Transdev transport des fédérations sportives (TF), le transport du diffuseur officiel de l'évènement et transport à la demande pour différents évènements sportifs : attribué à SAVAC/Lacroix Certains services de transport des personnes accréditées vont fonctionner sur une période plus large que celle des Jeux pour permettre aux athlètes de s'installer et d'aller s'entraîner. Les athlètes en fauteuil seront transportés entre le village olympique et les lieux de compétition avec des bus spécialement aménagés. Des bus Irisbus Citelis sont en cours de transformation pour accueillir six usagers en fauteuil roulant (UFR). Île-de-France Mobilités a fait construire un centre opérationnel bus (COB) temporaire à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur une partie de l'ancienne emprise de l'usine de production d'automobiles PSA. Ce COB sera utilisé à partir d'avril par les trois transporteurs retenus pour le transport des personnes accréditées Paris 2024. Sa capacité est d'environ 900 bus et cars et 1 600 véhicules légers. Transport des spectateurs Les lignes de transport en commun devront acheminer jusqu'à 600 000 spectateurs par jour vers les sites des compétitions. Des navettes en bus vont renforcer l'offre de transport public pour l'accès à certains sites. Pour matérialiser le partenariat entre Paris 2024 et Île-de-France Mobilités, des logos ont été posés depuis début 2024 sur le matériel roulant francilien. Ces logos seront retirés à l'issue des Jeux. Par ailleurs, la société B.E. Green a commandé à GCK dix autocars Iveco Crossway rétrofités en véhicules à hydrogène équipés d'une pile à combustible Toyota. Ces autocars assureront le transport des invités lors de l'événement. Transport en province Plusieurs compétitions vont se dérouler en dehors de la région Île-de-France. Saybus, filiale du groupement associatif Réunir, est le transporteur officiel des villes hôtes pour le compte du COJO. Expérimentations Les JO sont aussi l'occasion de mettre en avant des systèmes de transport non conventionnels. Un circuit Urbanloop de 2,2 kilomètres avec deux stations est en cours d'installation pour la desserte de la fan zone de l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce service sera exploité par Keolis durant 17 mois avec 10 capsules. Soutien aux athlètes Le secteur du transport public soutient également plusieurs athlètes. Ainsi, AGIR Transport a annoncé en avril 2023 la création du Club AGIR 2024 pour soutenir trois athlètes afin qu'ils puissent se préparer au mieux pour les JO 2024. La RATP accompagne également des sportifs français avec le dispositif Athlètes de Haut Niveau RATP.
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Autonomy Mobility World Expo 2024 : le retour des navettes autonomes (Thu, 21 Mar 2024)
Le parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris accueille le salon Autonomy Mobility World Expo 2024 le mercredi 20 et le jeudi 21 mars 2024. L'événement Autonomy Mobility World Expo, dédié aux solutions de mobilité durable, rassemble des professionnels des services de mobilités, des fournisseurs de services et de technologies, des élus, des techniciens des collectivités publiques, des chercheurs et des investisseurs. Les participants viennent de France mais aussi de l'étranger. Durant ces deux jours, les visiteurs peuvent découvrir une centaine d'exposants dans le Pavillon 6, participer à des ateliers et assister à des conférences. Cette édition est marquée par la présence de plusieurs acteurs de la mobilité autonome. Gama (Gaussin Macnica Mobility) permet aux visiteurs de participer à une petite démonstration dynamique de la navette autonome EVO sur le parvis devant le Pavillon 6 : un aller-retour de 50 mètres. Une deuxième navette identique est exposée à l'intérieur, sur le stand de Gama. Ce modèle est issu de l'ancienne société Navya. Gama développe également un modèle de navette un peu plus grand sur la base du minibus Bluebus IT3 de 6 mètres dans le cadre du projet Emergence Filière Industrielle Bus Autonome (EFIBA) financé par le programme France Relance. L'entreprise française EasyMile, autre acteur majeur du marché des navettes autonomes, expose sur son stand une navette EZ10 circulant habituellement en Allemagne. Ce modèle peut transporter jusqu'à 15 passagers. La société Imagry qui équipe la version à conduite autonome du minibus Otokar eCentro est aussi venue à ce salon pour présenter sa technologie. La vocation de ces navettes autonomes est d'assurer la complémentarité entre les transports en commun, la mobilité active et les mobilités partagées afin d'offrir une alternative réaliste à l'usage d'une voiture individuelle. Mais en l'absence d'évolution de la réglementation, elles restent pour le moment limitées à la desserte interne de sites privés ou à quelques démonstrations. Les services de mobilité présentés à ce salon sont très variés : transport à la demande, vélos en libre-service, scooters électriques, auto-partage… On note la présence de plusieurs fournisseurs de bornes de recharge pour véhicules électriques, de différentes puissances. Pour en savoir plus : https://www.amwe.world
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