Comment sélectionner les mesures adéquates ?

 

Tout simplement sur la base de l’analyse du profil de l’entreprise (mobilité, accessibilité, culture…). Cette sélection correspond au projet de plan d’action. Au début, la sélection sera forcément assez rudimentaire. Elle servira à déclencher les négociations internes et externes avant de pouvoir mettre en œuvre un plan de réalisation (accéder à la liste de mesure)

 

Critères de réussite de la mesure choisie

 

Le PDE travaille avec des « ressources humaines », et n’est pas un processus purement technique. Une conséquence importante pour la sélection de mesures est qu’il n’y a pas de relation mathématique entre la présence d’un ou de plusieurs facteurs, et le succès futur d’une mesure spécifique. Ce succès dépend d’une série de circonstances dont bon nombre sont des facteurs humains, non quantifiables. La sélection de mesures doit se faire, par conséquent, sur base de plusieurs critères de nature différente.

 

Pour avoir une idée de la faisabilité d’une mesure il est souhaitable d’avoir une indication sur l'effort que la direction ou d’autres décideurs voudraient consacrer de façon structurelle à la mobilité durable des employés. Cette indication ne sera généralement pas encore disponible au moment de la première sélection de mesures. Mais il importe de l’obtenir au cours de la présente phase.

 

 

Les critères suivants entrent en ligne de compte pour aboutir à une sélection réussie de mesures dans le cadre d’un PDE :

 

 

  1.    La pertinence de la mesure en rapport avec le profil de société
  2.    Le degré d'acceptation prévu (attitude des employés et/ou partenaires impliqués)
  3.    La facilité d’exécution de l’action (l’action est-elle facilement réalisable sur le plan pratique (à court terme, à moyen terme, à long terme)
  4.    Le rapport coûts-bénéfices des actions
  5.    Le souci d'obtenir un ensemble cohérent, un « mix » équilibré de mesures.

 

 

*cf : fenêtre de johari (en bas de la page) 

 

Les actions qui obtiennent un bon score pour chacun de ces critères seront bien sûr les actions les plus recommandables et les plus faciles à défendre auprès des décideurs. Mais, comme il a été dit, pour la première sélection, il n’est pas défendu d’être ambitieux et de sélectionner même des mesures qui n’obtiennent pas de bons scores pour tous les critères.

 

Tandis que les premiers critères se rapportent à chaque mesure spécifique, le dernier se rapporte à l’ensemble. C’est peut-être le critère de sélection essentiel. Une mesure isolée ne suffira jamais à faire changer les comportements. Ce sont l’interaction entre différentes mesures et le fait que des initiatives sont prises dans plusieurs domaines, bref la logique d’ensemble, qui contribueront le plus à la modification de la culture en matière de déplacements.

 

Typologie de mesures

 

On distingue encore 4 sous-catégories importantes, qui sont :

 

1)            Des mesures d’organisation ;

2)            Des stimulants financiers ou en nature (incitants) ;

3)            Des mesures d’information ;

4)            Des mesures de sensibilisation, promotionnelles ou publicitaires.

L'ensemble des actions peuvent être intégré dans une "fenêtre de Johari" comportant trois entrée : coût, rapidité de mise en œuvre et bien sûr intérêt de l'action sur l'utilisation des modes alternatifs, les actions à privilégier vont donc de 1 à 8

 

 

 

 

Table de décision vis à vis des mesures PDE

 

 

Impact fort

Impact faible

 

Mis en œuvre

Rapide

Lente

Rapide

Lente

Coût

Faible

1

2

5

6

important

3

4

7

8

 

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