Le profil de mobilité : c'est quoi ?

Le profil de mobilité d’une entreprise est la description des déplacements de son personnel (nombre, origine, destination et heures des déplacements). Il peut aussi bien s’agir de déplacements professionnels que de déplacements domicile-travail. Pour établir le profil de mobilité, il est recommandé de se limiter aux membres du personnel qui viennent au moins 2 jours par semaine au siège dont il est question. Les salariés qui ne transitent pas par l’entreprise pour se rendre chez les clients ou sur les chantiers de même que les télétravailleurs n’entrent pas en ligne de compte pour le plan de déplacements du site examiné.

Exemple de critères à prendre en compte

 

  • Nombre de salariés
  • L'organisation du travail (horaires/temps de travail)
  • Adresses des employés

 

La distance domicile-travail détermine les potentialités des différents moyens de transport :

 

jusqu’à 2 kmdistance pour la marche

jusqu’à 7 kmdistance cyclable  (10 km selon notre propre enquête)

jusqu’à 20 kmessentiellement transports publics régionaux

au-dessus de 20 kmbonnes chances pour le covoiturage et le train.

PROFIL D'ACCESSIBILITE

Le profil d’accessibilité décrit l’ensemble des éléments qui influencent l’accès à l’entreprise. Cette  description exhaustive passe en revue tant les facilités ou offres « externes » à l’entreprise (lignes de bus, réseau routier, etc.) que les « contraintes internes » ayant une influence directe ou indirecte sur les déplacements que celle-ci génère (places de parking, indemnités de déplacements, etc.).Cette distinction permet notamment de clairement identifier les éléments sur lesquels l’entreprise a un pouvoir d’action direct et ceux qui demandent une collaboration, un partenariat, une sollicitation auprès des instances publiques.

 

On retrouve sur la fiche d'accessbilité : 

 

  1. La voiture (réseau routier à proximité de l’entreprise ,  les parkings, points de congestion et de sécurité dans le voisinage de l’entreprise ; travaux d’infrastructure à moyen et à long terme qui risquent de modifier les déplacements liés à l’entreprise…)
  2. Les transports en commun La fiche d’accessibilité reprend une cartographie ciblée des réseaux (lignes de train et de bus ; gares et arrêts qui se trouvent à une distance acceptable de l’entreprise (moins de dix minutes à pied). Sur sa face descriptive, la fiche reprend les horaires et la fréquence des lignes mentionnées. Une évaluation qualitative de la desserte en transports en commun peut utilement compléter la description. Elle portera d’une part sur les lieux et les cheminements et d’autre part sur l’adéquation des lignes (itinéraire et fréquence) avec les domiciles des employés.
  3. Le vélo : La fiche devrait reprendre : les itinéraires cyclables ; les parkings vélos.

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