Coût du covoiturage

 

Il n'y a pas de règle, mais !

 

Les personnes qui pratiquent le covoiturage sont libres de choisir entre elles la manière dont elles veulent s'indemniser pour le service rendu. Une participation aux frais de déplacements peut être demandée mais celle-ci ne peut pas atteindre des sommes qui pourraient être considérées comme une rémunération en transport professionnel. Il s'agit bien d'un partage des coûts, et non d'une rémunération. Attention, il y a un prix maximum à ne pas dépasser. Il serait préférable lorsque vous prenez le premier contact de discuter entre vous de ce qui va être payé avant de commencer le voyage pour éviter toute mauvaise surprise 

 

Exemple de calcul sur Mobi'Savoie
Exemple de calcul sur Mobi'Savoie

Exemple trouvé sur le site savoiecovoiturage.com

 

Exemple : de Charte

Exemple : Assurance

 


POUR INFORMATION

 

 

Le covoiturage ne pose aucun problème particulier au niveau de l'assurance, à savoir :

- L'assurance responsabilité civile (R.C.) obligatoire couvre les tiers et donc l'ensemble des partenaires de covoiturage (passagers).

- En cas d'accident, le chauffeur n'a donc rien à craindre du fait de covoiturer, sauf, bien entendu, s'il a commis une faute grave (état d'ivresse, imprudence, etc.).


- Il est clair qu'il ne peut demander qu'une participation limitée dans les frais (Taxistop conseille max. 0,05 euro/km.), sinon il s'agit de transport rétribué, ce qui pourrait lui poser des problèmes en cas d'accident. Lorsqu'il envisage le covoiturage, le chauffeur a toutefois avantage à informer dès le départ son assurance et à lui communiquer le montant de la participation qu'il reçoit des passagers, pour éviter toute discussion ultérieure.